Affiche de Julien Sama

Actualités
à la une

Hémisphère

Nous sommes heureux de vous accueillir en ce début de printemps avec l’exposition du jeune plasticien Julien Sama. Formé à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux...

Hémisphère

Hémisphère

Chers visiteurs,

     Nous sommes heureux de vous accueillir en ce début de printemps avec l’exposition du jeune plasticien Julien Sama. Formé à l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, il nous fait partager sa « quête de liberté » dans un contexte social et visuel où l’hyper-connecté et le tout contrôle sont dominant. Au travers d’une conceptualisation de l’espace et du temps, ce plasticien propose des mises en abîme de motifs, répétés dans différentes œuvres, afin qu’une extension visuelle de ses perceptions du monde soit effective. À la façon d’un « univers sans bord » exprimé par le cosmologue Stephen Hawking, Julien Sama explore l’absence de frontière et cherche à dépasser les bords, les limites, de ses images. Cette quête de l’espace s’illustre autant par la présence des astres (soleil, lune, désert, stations spatiales) que par des jeux de fusions et de transformation de ses sujets peints. Décupler un motif, le distordre et le complexifier pour mieux s’y perdre, devient alors un jeu curieux et captivant pour le spectateur, une sorte de voyage fantastique au cœur d’un monde presque parallèle. Habité par des références tant picturales que philosophiques ou encore astrophysiques, Julien Sama nous ouvre alors les portes d’un monde qu’il qualifie de « sensible à la fois enfantin et mature ». Sans cesse, ses visuels viennent réactiver des motifs de l’histoire de l’art, de l’architecture mais aussi de la culture de masse ou de l’information, tout en élaborant des paysages nouveaux, imprégnés de lumière et de vivacité :
      « Pour être plus précis mon art procède d’une collecte d’images provenant de moments de vie, rêves et d’images de mon quotidien : pochette d’album, petits objets trouvés dans la rue, cartes postales, screen shot de film, vidéos YouTube, images internet … Ce procédé basique me permet l’utilisation d’une matière sans cesse en renouvellement et donc inépuisable. Toutes ces images servent donc à l’ambition d’une cosmogonie d’un monde intérieur, avec ses propres codes, lois et archétypes. Pour finir je ne voulais pas que mon art reste hermétique, alors j’ai toujours choisi des titres qui fonctionnent comme des fenêtres vers notre monde sensible. »

     Deux séries d’études viennent cohabiter pour cette exposition. Prise comme des cartes et des boussoles de vie, la première met en scène cinq mains qui deviennent à leur tour ces paysages dans lesquels nos regards se perdent, dans lesquels les limites sont perturbées. La seconde, sa série « Univers sans bord » se constitue de 10 peintures énigmatiques construites selon les principes énumérés plus hauts. Les deux dernières pièces de cette série feront l’objet de performance puisqu’elles seront réalisées durant l’exposition, au cœur de la galerie. Une volonté de l’artiste pleine de sens, en ces temps où la création et la culture sont drastiquement confinées !
     Au regard des circonstances sanitaires Julien Sama sera également présent tous les samedis pour échanger avec vous ! Une occasion supplémentaire de profiter d’un moment privilégié avec l’artiste et de découvrir les Fines Bulles de la Maison Louis de Grenelle. En vous souhaitant d’agréables découvertes gustatives et visuelles,

L’équipe Hémisphère

Postée le lundi, 5 avril 2021 dans Hémisphère expression sans égale | Archives

Nouveau

Nouveau Escape Game

jeudi 26 mars - 16h

Plongés au cœur d'une authentique cave souterraine, chercher les indices et dénicher Le Secret de Louis. L’Escape Game est suivi d’une dégustation de nos Fines Bulles en boutique.

Tarifs : de 20 à 26€ (selon le nombre de joueurs) de 3 à 12 joueurs – sur réservation

Postée le mardi, 11 août 2020 dans Archives | Évènements

Rejoignez-nous
Facebook       Instagram       Linkedin

Rejoignez-nous
Facebook       Instagram       Linkedin

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
+33(0)2 41 50 23 21

L'ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

COPYRIGHT © 2020 LOUIS DE GRENELLE    /    CONCEPTION : OPTIMA BRAND DESIGN & RÉALISATION : PIXIM COMMUNICATION